


Ce qu'est Lemba
Ce qu'est Lemba

Une fraternité spirituelle...
Lemba est un espace de prière, une ancienne école de sagesse divine au sein de la Grande Tradition Spirituelle Africaine. Il définit une vie noble, libre et ouverte, basée sur les valeurs sacrées des traditions africaines.
Lemba constitue aujourd’hui l’une des plus scintillantes flammes de sagesse du continent africain et du monde.
Son nom Lemba vient des mots Lembama, Lembikissa, Lembissa, qui signifient apaiser, aplanir les différends, tranquilliser, calmer.
Son contenu met l’accent sur la pacification des forces, l’apaisement des esprits et la résolution des litiges dans le calme. Et ses origines remontent à plusieurs siècles.
Une académie traditionnelle d’etudes sociales
Lemba est aussi une académie d'études sociales centrée sur l'expérience de l'Afrique et des africains et leurs descendants dans le monde. Les cours proposés sont en format de séminaires universitaires. ( Allez sur l’onglet ACADÉMIE)
Une vieille tradition... des dompteurs de léopards
Une vieille tradition... des dompteurs de léopards
Au sein de l’ancien empire Kongo, il était une école d’initiation parmi plusieurs autres. On parle de Lemba depuis les années 1600, c'est-à-dire, il y a environ 400 ans. Mais Lemba existait bien avant. Il est présent au tout début de la naissance de l’ancien royaume. Ce qui remonterait à plus de mille ans. Lemba, c’est donc au moins dix (10) siècles de pratique.Dix siècles au cours desquels il a évolué, passant de génération en génération et jouant différentes fonctions.
Lorsqu’il opérait dans le domaine socioéconomique, il était défini comme un Nkisi wa bundisa mazandu na Mahata (L'art d'harmoniser les cités et les marchés). Il était ensuite un N’kisi wa Bundisa Ma kanda ma Bantu, ou encore, un Nkisi wa yaadila( la science de la gouvernance), lorsqu’il était politique, opérant comme une force d’unité et d’aplanissement de différends par le dialogue. Et lorsqu’il restait spirituel, il était un art de la tranquillité intérieure : N’kisi wa lembikissa Mitima mia bantu.
Pendant la colonisation, Lemba passa par une période critique. Ayant été considéré comme une société secrète dangereuse, il fut interdit et banni de ses propres terres. Les Belges d’abord, en 1924, dans leur colonie du Congo-Belge, et les Français par la suite, en 1930 au moyen-Congo. Lemba a survécu à cette période sombre grâce à la détermination des initiés qui ont continué à le pratiquer et à le transmettre en secret.
Aujourd’hui, la tradition se réaménage et se renouvelle. Sa charpente est restée intacte, et un travail de dépoussiérage et de réinterprétation s’effectue. Le Lemba renouvelé d’aujourd’hui collecte donc toute la version ancienne, qu’il structure et adapte au goût du jour. Il se révèle être une tradition spirituelle efficace et stable de développement intérieur.

Plus amples informations...
Plus amples informations...
Au sujet de l’ordre Lemba Renouvelé, voir :
Tâata Kossa. Ainsi parlait Mâama Ninga. Introduction à l’ordre initiatique Lemba renouvelé. Sikama, 2020.
Pour de plus amples informations sur l’ordre Lemba traditionnel, voir :
Jean Malonga. « La Sorcellerie et l'ordre : du Lemba chez les Laris». Liaison, Vol. 62, 1958
Fu-Kiau Kia Bunseki-Lumanisa. N'Kongo ye nza yakunʼzungidila: nza-kôngo/Le Mukongo et le monde qui l'entourait: cosmogonie kôngo. Kinshasa: Office National de la Recherche et du Développement, 1969.
John M. Janzen. Lemba, 1650-1930. A drum of Affliction in Africa and the New World. New-York, Garland Publishing, 1982.